I. Qu’est-ce que l’abondement ?
L’abondement est un versement additionnel, mis en place au bon vouloir de l’entreprise et qui a pour but d’encourager et de compléter l’ effort d’épargne réalisé par les salariés. Celui-ci est déclenché automatiquement lorsqu’un versement est effectué qu’il s’agisse d’intéressement, de participation ou de versements volontaires.
Le montant de l’abondement s’exprime en pourcentage, et peut s’élever jusqu’à 300% du versement effectué.
Son montant est librement fixé par l’entreprise et peut différer en fonction de la nature du versement réalisé (prime de participation, intéressement ou versement volontaires), l’abondement est ensuite inscrit au sein des accords de chacun des accords d’entreprise correspondant.
Si vous mettez en place différents dispositifs d’épargne salariale au sein de votre entreprise, vous pouvez décider d’appliquer des règles d’abondement différentes afin de privilégier l’un ou l’autre des supports.
L’abondement tout comme les primes est plafonné :
- 8% du PASS pour un PEE soit 3 290,8 euros
- 16% du PASS* pour un PERECO soit 6581,76 euros
Pour rappel Le Plafonds Annuel de la Sécurité Social 2020 est de 41 136 euros. |
D’un point de vue fiscal, la somme versée dans le cadre de l’abondement est soumise, au préalable, aux contributions sociales de 9,7%.
II. Et concrètement ?
L’ entreprise d’agroalimentaire, CEREA a décidé de mettre en place un abondement de 200%, dans la limite de 4 000 euros par an et par PEE. Ce mois-ci, Emma a décidé de verser volontairement 1 000 euros. M. Gérard a donc réalisé un versement additionnel de 2 000 euros dans le cadre de l’abondement. Une fois les 9,7% de contributions sociales prélevées, la somme de 1 806 euros a été investie sur son plan d’épargne. L’abondement a donc permis à Emma de se constituer une épargne de 1 806 euros en ayant déboursé seulement 1 000 euros.